"Un plan des chemins et sentiers de Chartrettes a été réalisé dans les années 90 par la municipalité (mandat 1989 - 1995) édité avec la technologie de l'époque, financé par la municipalité avec le soutien de commerçants et entrepreneurs locaux et diffusé en mairie.
Récemment nous avons participé avec le personnel municipal à une vérification, à l'aide du cadastre, du régime juridique et des caractéristiques de ces chemins et sentiers.
Nous avons également pu nous rendre sur quelques uns de ces chemins pour lesquels des problèmes d'entretien avaient pu être identifiés par les usagers du village. Des parties de ces chemins sont neutralisées par des envahissements de ronces, d'arbustes. Pour certains chemin en bordure de forêt, celle ci a parfois envahi l'espace dévolu au chemin jusqu'à la zone cultivée.
D'autre part ces chemins ne sont connus que de quelques habitants du village. La diffusion dans les années 1990 par la municipalité d'un plan des sentiers et chemins n'a pas été poursuivie et ce plan (image ci-joint), réalisé avec les moyens cartographiques et éditoriaux de l'époque est nettement obsolète et peu pratique d'utilisation. D'autre part le balisage est réduit à quelques sentiers de la partie centrale du village.
Notre association se propose de mettre en place un ensemble d'animations autour de ces sentiers et chemins. Outre des exposés relatifs à l'histoire et au régime juridique de ces voies de communication, nous nous proposons d'organiser, de contribuer et de participer à des actions de terrain et en atelier. Liste non exhaustive :
- Découverte du patrimoine des chemins, par les élèves et les habitants,
- Sorties, randonnées analyse du paysage chartrettois, géologique, environnemental, historique.
- Conception, réalisation de panneaux de signalisation des sentiers et chemins,
- Conception d’un plan numérisé diffusable sur le site Web de notre association (et sur le site de la municipalité ?)
Ces actions devraient être menées en coopération avec les Services Techniques du village (actions de défrichage - débroussaillage à mener dépassant les capacités techniques d'une association), l'école du village, les Collèges et Lycées de la Région, une formation universitaire de géographie (cartographie).....".
Double clic sur les plans pour les agrandir...